Un match de volley-ball, pour unir le peuple algérien et marocain au niveau de la frontière terrestre, séparant les deux pays, fermée depuis 20 ans, sous le signe “de la paix et de la fraternité”.
C’est en tout cas l’idée qu’a eu Tarik Nesh-Nash, un directeur d’une société de développement informatique marocaine, qui s’est inspiré d’une expérience identique réalisée à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, frontière sur laquelle un mur a été érigé dans les années 2000 afin d’endiguer le flux migratoire clandestin en provenance du Mexique.
A peine l’idée postée sur les réseau sociaux que l’évènement “Match volleyball sur les frontières Algérie-Maroc” rassemble déjà 15 000 invités, et 2 500 personnes disent vouloir y assister.
Très vite devenue virale, l’initiative de Tarik Nesh-Nash fait des émules. D’autres projets culturels et sportifs sont en train d’émerger sur la page Facebook de l’évènement. “Certains parlent d’organiser un festival de musique, d’autres culinaire”, se réjouit le co-organisateur du match de volleyball, qui devrait avoir lieu le 31 octobre prochain.
Quand à nous, on ne peut que leur souhaiter une union éternelle, car nous sommes tous des peuples frères.