Un marin-pêcheur à Zarzis (Gouvernorat de Médenine) a découvert, jeudi matin, une embarcation à la dérive à cause d’une panne de moteur en pleine mer, avec, à bord, 74 passagers, la plupart des Africains en provenance de Libye qui tentaient de franchir illégalement les côtes italiennes.
Le marin-pêcheur a transporté les migrants clandestins, à bord de son embarcation, vers la cote de Souihel à Zarzis où de nombreux citoyens ont fourni de l’eau et de la nourriture aux rescapés qui étaient épuisés, surtout qu’ils étaient sans vivres en pleine mer, depuis cinq jours.
Les rescapés sont, selon Dr Mongi Slim, président de la section du Croissant rouge tunisien (CRT), à Médenine, 34 Ghanéens, 24 Nigérians dont 5 femmes, 5 Togolais, 3 Gabonais, 2 Libériens, 1 Nigérien et 4 du Bengladesh.
Le CRT est intervenu pour distribuer aux rescapés de la nourriture et a mobilisé un médecin pour examiner leur état de santé.
Ils ont été conduits, par la suite, dans un espace au port de Zarzis en attendant que l’Organisation internationale pour les migrations prépare leurs dossiers pour les transférer vers leur pays d’origine où il n’y a pas de troubles, pour la plupart.
D’après les déclarations de certains de ces réfugiés, trois embarcations avaient quitté le port de Tajoura, à Tripoli (Libye), au cours de la même nuit. Ils ne connaissent pas le sort des autres migrants clandestins.