La ville de Monastir accueillera la 5ème édition du trophée des champions de France les 6 et 7 septembre prochains, tournoi annuel de handball qui réuni les quatre meilleures équipes du championnat de France, organisé par la ligue nationale française de hanbball (LNFH) et qui précède le coup d’envoi du championnat de France et des compétitions européennes.
Prendront part à ce trophée, les clubs de Dunkerque (champion de France en titre), Paris Saint-Germain (vainqueur de la coupe de France), Montpellier (vainqueur de la coupe de la Ligue) et Nantes. Philippe Bernat-Salles, président de la LNFH, a indiqué lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Sousse, que le programme de la première journée, samedi 6 septembre, mettra au prises Dunkerque et Nantes à 16h00 suivi à 17h00, du match entre Paris Saint-Germain et Montpellier.
La finale sera disputée dimanche 7 septembre à 18h00, sera précédée par le match de classement pour la troisième place. Il a affirmé que l’édition de l’année dernière organisée à Sousse avait laissé les meilleures impressions auprès des joueurs et dirigeants, se félicitant de l’excellent accueil et des bonnes conditions de séjour, de transport qui avait été reservé aux équipes participantes.
Il ajouté que ce tournoi qui sera très médiatiasé et les matches diffusés par de nombreuses chaines françaises et internationales, appelant le public sportif tunisien à venir nombreux à la salle de Monastir.
De son coté, Saloua Kadri, commissaire régionale du tourisme à Sousse, a relevé l’importance de cette manifestation sportive qui “va contribuer, selon elle, a donner un bon élan au marché du tourisme français qui a connu une baisse de 40 pour cent ces dernières années.” Le président du comité des compétitions de la fédération tunisiene de handball, Mohsen Matri, a pour sa part déclaré au correspondant de l’Agence Tunis Afrique Presse à Sousse, que le choix porté sur la Tunisie qui abrite exceptionnellement pour la deuxième fois d’affilée cette compétition, “est une nouvelle preuve de la confiance placée en notre pays dans sa capacité à organiser des manifestations sportives internationales.
Il a ajouté que le trophée des champions de France aura des répercussions positives sur l’économie nationale et pour la promotion du tourisme tunisien grace à une grande couverture médiatique et la présence des plus importantes chaines télévisées françaises et internationales. “Nous avons fait une évaluation de la précédente édition et nous avons relevé une faible présence du public sportif tunisien, a souligné le président de la commission des compétitions, annonçant à ce propos qu’il a été décidé cette année, l’entrée gratuite au public.
Le trophée des champions, rappelle-t-on, a eu lieu pendnat trois années en France à Monaco (de 2010 à 2012) avant d’être délocalisé en 2013 à Sousse. Le tenant du titre est le club de Chambery vainqueur en finale de Dunkerque (23-31).