La Tunisie condamne « avec Force » les crimes des organisations terroristes en Irak, a souligné jeudi la Présidence de la République dans un communiqué, affirmant que ces organisations « mettent gravement en péril le pluralisme culturel et ethnique qui incarne la richesse du Machrek arabe ».
La Présidence de la République a invité les organisations et structures régionales, « qu’elles soient gouvernementales ou non gouvernementales, à unir leurs efforts pour combattre ces organisations terroristes qui menacent la stabilité et la sécurité de tous les Etats de la région ».
La Tunisie appelle « la communauté internationale à assurer la protection des minorités ethniques et confessionnelles d’Irak en usant de toutes les ressources du droit international applicables en pareils cas extrêmes », ajoute le communiqué. Le texte qualifie d’ «abjects et barbares » les crimes récurrents commis en Irak contre les minorités ethniques et confessionnelles irakiennes, s’indignant de l’exécution sauvage d’un otage.