Le Programme d’Appui à la Société Civile (PASC), fruit d’un partenariat entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) vient de lancer une plateforme sur Internet pour « favoriser les échanges et les partages entre les acteurs de la société civile tunisienne et les acteurs publics et tout citoyen désireux de contribuer au développement socio-économique de la Tunisie », lit-on dans un communiqué de presse publié mardi par le PASC.
La nouvelle plateforme en ligne du PASC appelée « communauté de pratique » (CdP) disponible à l’adresse suivante : (cdp.pasctunisie.org) se veut un outil de partage et de discussion pour trouver des solutions à une problématique donnée.
Elle permet l’accès libre à un espace de documentation (guides, supports de formations et publications thématiques) et favorise la réalisation de projets avec des collaborateurs à distance. Les membres de la communauté de pratique ont aussi la possibilité d’assister à des sessions de formations en ligne sans se déplacer, indique-t-on de même source. Lancé le 30 janvier dernier, le PASC est un programme de coopération entre la Tunisie et l’UE.
Il s’inscrit dans le cadre de « l’appui européen pour la transition et l’établissement durable de la démocratie en Tunisie », souligne une note de présentation du programme.
Régi par une convention de financement signée le 9 juillet 2012 entre le ministère du Développement et de la coopération internationale et l’UE, le PASC est financé par l’UE à hauteur de 7 millions d’euros (16 mille dinars). Représenté par 6 bureaux de terrain à Gafsa, Tozeur, Médenine, Sousse, Le Kef et Tunis, le PASC a notamment pour objectif l’amélioration de l’environnement institutionnel et légal des associations. Il se poursuivra durant 4 ans.