Le gouvernorat de Médenine compte 30033 habitants enregistrés sur les listes électorales, jusqu’à la mi-août 2014, dont 52 pc d’hommes parmi lesquels 24 pc sont âgés de 31 à 40 ans. Les nouvelles inscriptions par SMS constituent un taux de 56 pc, contre 19 pc par le système normal.
Ces statistiques ont été au centre de l’intervention présentée par Mokhtar Mrad, membre de la section de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), au cours de la journée d’information organisée par l’Instance au profit des représentants des partis politiques dans la région, durant cette période qui précède la clôture de la présentation des candidatures pour les élections législatives.
Il a, en outre, expliqué que la période supplémentaire pour les inscriptions a été marquée par un important recul, avec 2.459 inscrits, durant la période allant du 05 au 15 août 2014, portant ainsi le nombre total des inscrits pour les prochaines élections à 185.341, ce qui place le gouvernorat de Médenine au 12ème rang à l’échelle nationale.
Par ailleurs, la journée d’information qui s’est déroulée au siège de l’Office de développement du sud (ODS), à Médenine, a permis de présenter aux représentants des partis les conditions et procédures des candidatures pour les prochaines élections législatives, dans le cadre d’une intervention présentée par Rached Bouguerba, membre de l’ISIE.
Il a appelé à bien préparer les demandes de candidature et à les présenter rapidement, en soulignant la neutralité de l’Instance envers tous les partis. Les questions de la majorité des représentants des partis ont tourné, principalement, autour de la question des financements privés et celle de la présentation par les listes qui n’ont pas obtenu 3 pc des voix au moins, d’un quitus ou d’un certificat délivré par le ministère des Finances prouvant la régularisation de leur situation avec le trésor public.
D’autre part, les représentants des partis ont demandé un calendrier électoral et appelé à la nécessité de leur accorder une marge de temps pour présenter leurs réserves autour de la composition des bureaux de vote et pour que les médias nationaux soient neutres face à tous les partis. Les représentants de 15 partis politiques ont participé à cette journée d’information, en plus de l’organisation ATID.