Le nombre des abonnés scolaires au réseau du transport public durant l’année scolaire 2014-2015 atteindrait 439 mille personnes dont 333 mille élèves et 136 mille étudiants.
Le parc total du bus relevant des sociétés publics fournira 3772 bus à fin 2014 contre 3661 bus en 2013 dont 1923 unités réservées au transport scolaire et universitaire soit 52% de l’ensemble du parc, selon un communiqué publié, mercredi, par le ministère du transport.
Sur un total de 1126 bus, la société du transport de tunis (TRANSTU) mettra à la disposition des élèves et étudiants près de 251 bus dès le jour de la rentrée scolaire (15 septembre). Les sociétés régionales du transport fourniront, quant à elles, près de 1672 bus au profit des élèves et étudiants contre 1555 bus l’année dernière soit une hausse de 7,5% par rapport à 2013.
Selon le même communiqué, il a été proposé, au cours d’une séance de travail, tenue mardi, de généraliser l’expérience du transport rural scolaire qui a réussi dans les gouvernorats de Sidi Bouzid, de Kairouan et Siliana pour couvrir cette année le reste des gouvernorats à l’instar de Jendouba, Kasserine, Béja, Le Kef, Medenine et Gafsa. Le ministre du transport Chiheb Ben Ahmed qui a présidé cette réunion a souligné «la nécessité d’accorder la priorité absolue aux élèves et étudiants dans leur déplacement dans les meilleures conditions ».
Il a appelé, également, à la coordination entre les deux ministères de l’éducation et de l’enseignement supérieur pour la révision des horaires d’entrées et de sorties des élèves et étudiants depuis et vers les établissements scolaires de manière à assurer l’écart entre les fréquences afin d’éviter l’encombrement et d’alléger la pression sur la programmation du transport.
Ben Ahmed a, en outre, exhorté toutes les sociétés du transport public à déterminer les points noirs sur les routes et à informer instantanément le ministère de l’équipement pour qu’il puisse intervenir d’une manière étudiée et précise.