«Ne prête à la louange qu’une oreille, ouvre les yeux à la critique». La citation est du grand André Gide. Dans le cas présent, il s’agit de Hafedh Caïd Essebsi, candidat officiel du parti Nidaa Tounès en tant que tête de liste pour Tunis I, qui a ouvert grand ses yeux à la critique et son cœur aux intérêts du parti et de la Tunisie.
Il a choisi de se rétracter en faveur d’une femme pour prouver à ses détracteurs qu’il ne s’agit pas autant pour lui de satisfaire à ses ambitions personnelles mais de préserver l’image de Nidaa Tounès des médisances et des campagnes de dénigrement.
Il a également et surtout exprimé sa conviction et sa volonté d’accorder aux femmes les places qu’elles méritent dans la vie politique de partis «démocratiques», plus misogynes les uns que les autres.
L’humilité, une qualité que peu de gens connaissent quelque soit leur niveau d’instruction, ou leur appartenance socioprofessionnelle. Beaucoup de rivaux peuvent reprocher à HCE énormément de choses, mais reconnaissons lui au moins le coup de force de s’être retiré d’une liste où sa place était pratiquement acquise alors que nombreux sont ceux dans tous les autres partis qui se massacrent, par campagnes médiatiques interposées, pour les premières places.
A Tunis I, une femme défendra donc l’étendard du Nidaa Tounès.