L’ALS Ice Bucket Challenge autrement dit “le défi du seau d’eau glacé”, a été lancé ces dernières semaines pour la bonne cause et afin de susciter les dons en faveur de la lutte contre la maladie de Charcot, ou sclérose latérale, une maladie neurodégénérative.
Le principe du défi est de le relever 24 heures après avoir été défié et de nommer d’autres personnes, tout en versant 100 dollars de don.
Mark Zuckerberg, patron de Facebook, a lancé le défi au fondateur de Microsoft, Bill Gates, qui l’a exécuté à son tour.Des vedettes de télévision comme Jimmy Fallon, des chanteurs comme Justin Timberlake, des politiques et de très nombreux sportifs ont relevé le défi, comme des milliers d’anonymes.
La veuve du sénateur Robert Kennedy, Ethel Kennedy, 86 ans, s’est également versé un seau d’eau sur la tête, en interpellant Barack Obama. Le président américain a décliné l’offre, selon la Maison Blanche, mais a promis un don.
Selon l’association ALS, le défi a déjà permis de recueillir entre le 29 juillet et le 13 août 4,26 millions d’euros de dons, soit cinq fois plus que l’année passée pour la même période.