Le député d’Ennahdha et président de la Commission des finances, de planification et du développement à l’Assemblée nationale constituante, Ferjani Doghman, a fait part de son mécontement de ne pas avoir été désigné tête de liste du mouvement aux prochaines élections législatives dans la circonscription de l’Ariana.
« J’ai exprimé mon refus d’être troisième sur la liste de l’Ariana », a-t-il déclaré mardi à l’agence TAP, précisant qu’Ennahdha n’a pas encore tranché la question. La reconduction de Sahbi Atig comme tête de liste à l’Ariana, a-t-il encore confié, ne montre pas une volonté explicite du mouvement de vouloir changer et d’aller de l’avant malgré l’ouverture à des noms connus : hommes d’affaires et sportifs lors de la préparation des listes électorales dans les régions.
« J’ai beaucoup de respect pour les efforts de Sahbi Atig au sein de la Constituante, mais j’estime que le critère de domiciliation à la cité Ettadhamoun avec la large base populaire qu’elle constitue pour le mouvement n’est pas convaincant », a-t-il lâché. « Je suis moi-même de l’Ariana. J’y habite et je suis conscient de ses spécificités », a-t-il plaidé.
Dans un tout autre registre, Doghman a écarté la candidature par Ennahdha de l’ancien secrétaire général du mouvement à l’élection présidentielle Hamadi Jebali, précisant que son parti tranchera la question au cours de son prochain conseil de la choura. Il a estimé probable que le mouvement Ennahdha apporte son soutien à un candidat faisant l’objet d’un consensus national y compris en dehors du parti.