La Tunisie et l’Union Africaine (UA) se sont mises d’accord, mardi, sur l’accélération des travaux d’installation d’un institut africain de la statistique dont le siège sera en Tunisie et ce, avant la tenue de la 24ème session du sommet africain prévu en janvier 2015 en Ethiopie.
Cette décision a été prise lors de la rencontre tenue mardi entre Hakim Ben Hammouda ministre de l’économie et des finances et Antony Mota Marobing, délégué de l’UA, chargé des affaires économiques. Les deux parties ont discuté les procédures pratiques de la mise en place de cet institut, selon un communiqué publié par le département de l’économie et des finances, au terme de cette rencontre.
Ils ont convenu d’organiser le congrès africain pour la statistique en décembre 2014, afin d’identifier les moyens de développer l’information statistique dans les pays africains.
Ben Hammouda a affirmé, au cours de cette rencontre, la détermination de la Tunisie à fournir tous les moyens nécessaires à la mise en place de cet institut, au vu du rôle qui lui est dévolu dans la dynamisation de la formation et la recherche dans le domaine de la statistique.
De son côté, le délégué de l’UA a souligné l’intérêt que l’organisation africaine accorde à la création de cet établissement en vue d’une meilleure coordination en matière de traitement des informations statistiques entre les pays africains.