Coupe d’Allemagne – Schalke 04 éliminé

L’équipe de Schalke 04, 3e de la dernière Bundesliga, qualifié pour la C1, a été éliminée dès le 1er tour de la Coupe d’Allemagne, battu lundi par le Dynamo Dresde, club de l’ex-Allemagne de l’Est qui évolue en 3e division.

Malgré les Kolasinac, Matip, Boateng, Choupo-Moting et autre Huntelaar, Schalke s’est montré incapable de battre Dresde, qui est loin du niveau de son glorieux passé (8 titres nationaux et 7 coupes en RDA, 1/2 finale de la Coupe de l’UEFA). Mené 1-0 dès la 25e minute, Schalke a encore encaissé un but à la 50e, ne réduisant le score de la tête qu’à la 78e minute par Matip.

Cet exploit de Dresde survient au lendemain de celui de Magdebourg, autre club de l’ex-RDA (trois fois champion) qui évolue aujourd’hui en D5 et a sorti Augsbourg. Au total, 4 clubs de l’élite (Schalke, Augsbourg, Stuttgart et Mayence) sont tombés dès ce premier tour alors que Hambourg a franchi le cap aux s’imposant 4 à 1 aux tirs au but lundi sur la pelouse de Cottbus, un pensionnaire de 3e division, également issu de l’ex-RDA.

Le club hanséatique rejoint les grands de la Bundesliga tels le Bayern Munich, tenant du trophée, et Dortmund, finaliste 2014, qui ont tous deux disposés d’équipes de D3. Hoffenheim reste l’auteur du plus gros carton avec un 9-0 passé dimanche aux amateurs de Paloma (D5), et Magdebourg (D4) celui de la plus grosse surprise au dépens d’Augsbourg (1-0), l’une des quatre victimes de l’élite avec Mayence, Stuttgart et le néo-promu Paderborn. Le tirage au sort du 2e tour est prévu samedi pour une étape programmée les 28 et 29 octobre.