Une association marocaine décide de traduire le président Bouteflika en justice

Une association marocaine envisage de poursuivre en justice le Président algérien Abdelaziz Bouteflika ainsi que son ex-ministre de l’intérieur, Dahou Ould Kablia, c’est ce qu’a confirmé dans une déclaration au quotidien marocain Libération,le président de l’association de défense des Marocains expulsés d’Algérie (ADMEA), Mohammed El Harouachi.

le Maroc accuse l’Algérie d’avoir organisé le “déplacement forcé” de 35 mille marocains qui vivaient en Algérie en 1975.

El Harouachi assure également que son association confectionne le dossier de plainte depuis un an, et compte le déposer devant l’audience nationale de Madrid, en Espagne.

Pour sa part, Alger rappelle à Rabat que la décision du feu président Houari Boumédiène était une riposte contre l’expulsion de plusieurs milliers d’Algériens au Maroc décidée par le Makhzen marocain en 1973 suite à sa politique de “marocanisation” des terres possédées par des familles algériennes.

Rappelons que chacun des deux pays exigent à l’autre des réparations des dédommagement au profit de ses concitoyens. Et le dossier n’a jamais été réglé par la voix de la diplomatie raisonnable.