L’Organisation de défense des consommateurs (ODC) a appelé le Conseil national de protection du consommateur à se réunir dans les plus brefs délais pour l’examen du rythme actuel de consommation dans le pays, la hausse du taux d’inflation et de l’indice général de consommation des ménages.
L’appel de l’ODC intervient suite à l’annonce par le ministère de Transport de l’intention de réviser les tarifs des abonnements scolaires et universitaires.
L’ODC estime dans un communiqué rendu public lundi que « Cette décision et le choix du timing sont inappropriés car les familles auront des difficultés à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire, surtout face à la détérioration du pouvoir d’achat ».
L’organisation appelle le gouvernement à décider la gratuité des transports pour les élèves et étudiants appartenant aux classes moyennes et démunies, estimant que les dépenses élevées de la rentrée scolaire et universitaire constituent une des causes de l’interruption précoce de scolarité.
Frej Ali, directeur général du transport terrestre avait affirmé à l’agence TAP, jeudi 14 août, que le projet de révision des tarifs de transport public terrestre concernera également les abonnements scolaires.
Il a précisé que si cette augmentation est décidée, elle sera générale et concernera le transport en commun dans le Grand-Tunis (bus, métro, transport interurbain et ferroviaire). D’après lui, les abonnements scolaires ne représentent que 10% de leur coût réel, le pourcentage restant étant à la charge de l’Etat.