Le porte-parole officiel du ministère de la Défense nationale a démenti, lundi, que des opérations militaires conjointes tuniso-algériennes aient eu lieu pour traquer les terroristes sur les reliefs de part et d’autre de la frontière.
Le lieutenant-colonel Belhassen Oueslati réagissait dans une déclaration à l’agence TAP à des informations rapportées par certains médias au sujet d’une “participation de forces combinées algériennes et tunisiennes à des opérations militaires conjointes contre des positions où des terroristes pouvaient s’être retranchés”.
S’il y a bien “une coordination permanente entre les deux pays, dans le domaine du renseignement en particulier, ceci ne signifie pas qu’il y ait eu un bombardement mené en commun”, a-t-il dit. “Les forces armées tunisiennes et les forces armées algériennes mènent leurs opérations respectives sans aucune coordination. Pour autant, des opérations peuvent avoir lieu parallèlement mais sans que cela soit convenu à l’avance”, a-t-il ajouté.
Ce n’est pas la première fois que des informations se rapportant à la situation sécuritaire aux fontières sont démenties de source officielle. Le ministère de l’Intérieur vient ainsi de démentir des allégations rapportées par certains journaux au sujet de la découverte de tunnels à la frontière respectivement avec l’Algérie et avec la Libye, les qualifiant de “sans ancun fondement et insensées, ne serait-ce qu’en raison de la morphologie du terrain”.