Le port de plaisance Yasmine Hammamet a accueilli, samedi 16 août, 15 voiliers français et italiens participant à « La route du jasmin ». Hammamet étant la destination finale d’une traversée de deux semaines, au départ de Toulon (France), ponctuées de courtes escales, notamment, à Kélibia, Monastir et Kantaoui.
« ce voyage en mer est allé au delà de sa dimension récréative pour porter au monde entier, l’Europe particulièrement un message de paix » a déclaré au correspondant de l’Agence TAP Jean Minitti, organisateur de l’événement. « La Tunisie a une image tout a fait différente de celle véhiculée par certains médias occidentaux », a-t-il soutenu, avant d’ajouter « la visite de ce beau pays est toujours possible ».
La route du jasmin, organisée depuis 1991 n’a été suspendue qu’une seule fois, en 2013 pour des raisons sécuritaires, a-t-il rappelé. La traversée a permis, depuis sa création, l’entrée en Tunisie de 1800 bateaux à voile, soit près de 10 mille visiteurs.
La directrice générale de l’Office national du tourisme tunisien, Wahida Jait, a de son côté mis en évidence l’importance de cette manifestation dans la promotion du tourisme de plaisance et de croisière qui, a-t-elle dit, constitue un créneau prometteur étant donné les potentialités que recèle le pays dans ce domaine.
Aujourd’hui le ministère oeuvre à faire du tourisme de plaisance et des ports un domaine de développement Régional, à travers le développement de projets à même de créer une nouvelle dynamique dans toutes les régions et non seulement dans celles dotées de ports, a affirmé la responsable.
Elle a ajouté qu’une deuxième réunion du conseil supérieur des ports de plaisance est prévue en septembre prochain pour examiner l’état d’avancement de l’élaboration des stratégies de développement du secteur. Un dossier qui a déjà fait l’objet d’une première réunion en juin dernier.