La Conférence nationale de la santé se tiendra à Tunis du 02 au 04 septembre prochain. Cette Conférence nationale est l’aboutissement du « Dialogue sociétal sur les politiques, stratégies et plans nationaux de santé », lit-on dans une note de présentation du comité de pilotage du Dialogue qui avait été lancé officiellement par le ministère de la Santé le 8 octobre 2012.
Rappelons que cette initiative a pour l’objectif d’aboutir à une réforme globale du système de santé à travers une approche participative associant les professionnels du secteur public et privé, les syndicats professionnels, les journalistes, les communicateurs, la société civile et les partis.
La Conférence nationale de la santé prévue au début du mois prochain viendra préciser les attentes de la population tunisienne quant à la promotion de la santé et proposera des axes stratégiques prioritaires pour le développement du système de santé, indique-t-on de même source.
Selon la note de présentation, le Dialogue sociétal pour la réforme du système de santé s’articule autour de la question suivante: Comment le système de santé pourrait contribuer d’une manière efficace à concrétiser le droit à la santé, consacré par la nouvelle Constitution (art.38) ?
Feuille de route du Dialogue sociétal
Le processus du Dialogue sociétal pour la réforme du système de santé a adopté la démarche suivante, rappelle- t-on de même source. – Une étape préparatoire : qui s’est achevée en mai 2013. La feuille de route pour le dialogue sociétal a été arrêtée et la méthodologie a été définie. Les instances de pilotage et de gestion du processus ont commencé leur travail.
– Un état des lieux : a été établi de juin 2013 à mars 2014. Au cours de cette phase, l’analyse de la situation a été réalisée de façon largement participative. Elle s’est fondée sur une revue des études réalisées en Tunisie sur la santé et le système de santé, complétée par des ateliers de travail thématique avec toutes les parties prenantes, des rencontres avec des informateurs clés, et des focus groups avec les citoyens, les professionnels de santé, les associations.
Cet état des lieux a été discuté et validé lors d’une rencontre avec toutes les parties prenantes (Kairouan, 14-16 mars 2014) – Les rendez-vous de la santé : qui ont été organisés du 26 avril à fin mai 2014, dans les 24 gouvernorats du pays, aussi bien avec les citoyens qu’avec les professionnels de la santé.
Ils ont été une occasion d’échanges, de débats et d’un dialogue entre les divers acteurs concernés par la santé. Ces rendez-vous ont fait émerger les valeurs et attentes sur lesquelles doit se fonder le développement du système de santé.
– La synthèse des bases factuelles et l’identification des options de réforme : qui ont été présentées dans des notes d’information et des études. Les experts sont intervenus à cette étape pour identifier des axes stratégiques potentiels pour le développement du système de santé.
– Jurys citoyens : qui se sont réunis du 11 au 13 juin 2014 et qui ont construit sur l’état des lieux, les attentes de la population et délibéré sur les différentes options qui leur sont proposées.
– Suivi pour l’élaboration d’une politique de santé, de stratégies et plans de mise en oeuvre et pour leur évaluation : Les mécanismes pour le suivi et la continuité du processus dans le temps seront discutés et validés lors de la Conférence nationale de la santé.
Car, souligne la note de présentation, l’approche du Dialogue sociétal pour la réforme du système de santé doit s’inscrire dans la durée et le processus ne sera considéré comme une réussite que si il y a une mobilisation forte et soutenue de toutes les parties prenantes dans la mise en application et l’évaluation de ses recommandations.