L’équipe du Congo a été repêchée au détriment de celle du Rwanda en éliminatoires de la Coupe dAfrique des Nations de 2015, annonce la Confédération africaine de football, dimanche. La commission d’organisation de la CAF, réunie dimanche, a décidé de disqualifier le Rwanda des éliminatoires de la CAN Maroc 2015, suite à une réserve réglementaire formulée par la Fédération congolaise de Football lors du match aller CongoRwanda disputé le 20 juillet 2014 à Pointe- Noire et comptant pour les éliminatoires de la compétition, précise l’instance dirigeante du football continental, dans un communiqué publié sur son site internet. La réserve portait sur léligibilité du joueur Birori Dady, aligné avec le Rwanda, et qui évolue au sein de lAS Vita Club de Kinshasa avec la nationalité congolaise (RDC), une autre identité, Etekiama Agiti Tady, et un âge différent.
“Suite à lenquête ouverte par la CAF, sur la base des documents fournis par les fédérations du Rwanda, du Congo et de la RD Congo, et après audition du joueur au siège de la CAF le 11 août 2014, il a été possible détablir que les deux identités ne renvoient quà une seule et même personne”, précise le communiqué.
Bien que soutenant que le joueur ne dispose à leur connaissance que dune seule identité, Dady Birori, la CAF a pu établir sur la base de lettres versées au dossier que la Fédération Rwandaise de Football avait convoqué le joueur sous le nom Etekiama Agiti Tady pour rejoindre léquipe nationale du Rwanda.
Sur la base de ces éléments et bien dautres, la Commission dorganisation de la CAN a décidé, en application des articles des règlements du code disciplinaire de la CAF de suspendre immédiatement le joueur Etekiama Agiti Tady / Birori Dady jusquà nouvel ordre et confirme son interdiction de jouer en club et équipe nationale et déclare le Rwanda perdant de son match contre le Congo, éliminant le Rwanda définitivement de la compétition et qualifie le Congo à la phase des groupes éliminatoires de la CAN.
Le Congo disputera donc la phase de poules dans le groupe “A” avec le Nigeria, le Soudan et l’Afrique du Sud.
Il est à noter que le Rwanda peut encore déposer un recours.