Virus Ebola : L’épidémie «se répand plus vite que notre capacité à y faire face»

L’épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l’Ouest «se répand et la situation se détériore plus vite que notre capacité à y faire face», a averti vendredi 15 août 2014, Joanne Liu, directrice de Médecins sans frontières (MSF) après une visite de dix jours dans la zone.

L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest va sévir pendant au moins six mois, a-t-elle encore affirmé. «Nous n’avions jamais vu cela auparavant. Il faut élaborer une nouvelle stratégie, l’Ebola n’est plus confinée seulement dans quelques villages, elle se propage dans une ville de 1,3 million d’habitants, Monrovia».

Elle a affirmé qu’il règne actuellement un «climat de peur générale, comme en temps de guerre» dans la région touchée aux frontières de la Guinée, de la Sierra Leone et du Liberia.

Joanne Liu a lancé un appel à une coordination internationale renforcée sous la houlette de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). «Tous les gouvernements doivent se mobiliser. Il faut le faire maintenant si nous voulons contenir cette épidémie», a-t-elle déclaré.

Avec AFP