Trente sept partis ont annoncé, samedi, la création d’un Front pour rectifier le processus électoral.
L’objectif de cette initiative politique est de changer les conditions de candidatures aux prochaines législatives et à la présidentielle, qualifiées d'”impossibles”.
Le manifeste de cette initiative signé par les responsables des partis, le 12 août, en marge de la réunion avec l’ISIE a été considéré par Chafik Sarsar, président de l’ISIE comme étant “des demandes inacceptables n’étant pas du ressort de l’ISIE”.
Selon Abdelkader Zitouni (Tunisie la verte) coordinateur du Front, les partis membres du front vont demander la suppression du parrainage par dix députés de l’Assemblée nationale constituante (ANC), et de la caution de 10 mille dinars pour se présenter à l’élection présidentielle.
“Chaque parti disposant d’un visa doit avoir la possibilité de présenter un candidat aux élections. Il suffit aussi de présenter sa carte d’identité nationale pour être candidat aux législatives”, a-t-il estimé.
M. Zitouni a aussi demandé la prolongation des délais d’inscription des électeurs jusqu’à fin septembre, et du dépôt des candidatures du 22 août jusqu’à fin septembre.