JO de la jeunesse-2014 : coup d’envoi officiel à Nanjing

Le coup d’envoi de la deuxième édition des jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ-2014) a été donné samedi à Nanjing (Chine) par le président chinois, Xi Jinping, au stade olympique, en présence de représentants de plus de 200 pays, dont la Tunisie, devant prendre part à cette manifestation sportive.

La cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités, à l’image du secrétaire général des Nations unis, Ban Ki-moon, du président du Comité international olympique (CIO), l’Allemand Thomas Bach, ainsi que du président d’honneur du CIO, le Belge Jacques Rogge. Le thème de la cérémonie d’ouverture a été “Eclairer l’avenir”.

Plus de 4000 artistes et groupes ont participé au spectacle extraordinaire qui a été offert au public. La Tunisie, rappelle-t-on, est représentée lors de ces jeux (16-28 août) par 50 athlètes engagés dans 14 disciplines sportives dont trois sports collectifs.

Il s’agit de la boxe, l’aviron, l’haltérophilie, le judo, la natation, l’escrime, la lutte, le basket masculin (3X3), l’athlétisme, la gymnastique, le tennis de table, la voile, le rugby féminin et le handball masculin. Ces jeux, dont la première édition a eu lieu en 2010 à Singapour, ont lieu tous les quatres ans, en alternance été/hiver comme les Jeux Olympiques.