Tunisie : Un Egyptien tué par balles sur la frontière libyenne

Un égyptien a été tué par balles libyennes vendredi dans la zone frontalière de Ras Jedir, côté libyen.

Les coups de feu ont été tirées par un agent sécuritaire libyen lorsque plus d’un millier de ressortissants égyptiens ont essayé de forcer le poste frontalier pour passer en territoire tunisien, a indiqué à l’agence TAP une source sécuritaire tunisienne.

La même source a expliqué que la situation est actuellement stable au point de passage de Ras Jedir.

Vendredi, 1200 Egyptiens ont pu traverser le poste frontalier de Ras Jedir. Ils ont été conduits en bus à l’aéroport international de Gabés/Matmata pour être évacués vers le Caire.

“Actuellement, aucun égyptien ne se trouve bloqué dans la zone frontalière tuniso-libyenne. Tous les égyptiens ont traversé le poste-frontalier après avoir accompli les procédures de voyage”, précise la même source.

Le flux des Libyens s’est poursuivi aujourd’hui avec le même rythme depuis le début des violences à l’aéroport de Tripoli et ses environs. On relève une diminution du rythme des arrivées à Ras Jedir de ressortissants d’autres nationalités, dont les asiatiques.

Le Croissant rouge tunisien (CRT) a maintenu sa présence au poste-frontalier en fournissant des repas légers et de l’eau aux personnes arrivées de Libye.

En prévision d’une éventuelle augmentation les prochains jours des flux des personnes fuyant le territoire libyen, une cellule est en cours d’installation au poste frontalier de Ras Jedir. Elle sera chargée d’enregistrer les arrivées en coordination avec le Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR).

Selon Dr Mongi Slim, président de la section régionale du Croissant Rouge Tunisien à Médenine, des commissions techniques sectorielles ont été installées, depuis jeudi, en prévision d’une éventuelle dégradation de la situation en Libye.

Ces structures ont été chargées d’aménager les salles omnisports et les dortoirs en lieux d’hébergement. Il s’agit aussi d’adopter des dispositions sanitaires et de prévoir des services de transport en coordination avec les différentes parties concernées.