La société civile en coordination avec le ministère de la Santé, ont affrété un cargo militaire chargé de 9 tonnes d’aides médicales (médicaments et matériel médical) aux Palestiniens à Gaza.
L’avion décollera, samedi, de l’aéroport militaire d’El Aouina (Banlieue de Tunis) en direction de l’aéroport international d’Ismailia, en Egypte.
Un premier cargo militaire chargé de 11 tonnes d’aides médicales et une équipe de trois médecins avaient été dépêchés pour Gaza le 18 juillet dernier.
Le ministre de la Santé, Mohamed Slah Ben Ammar, qui assistait vendredi au chargement de l’aide a rappelé que le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jemaa, avait appelé début août, la société civile à conforter les efforts d’aide du ministère de la santé aux palestiniens.
Il a rendu hommage à l’UGTT, l’UTICA, les composantes de la société civile et aux ministères concernés qui ont contribué à la collecte d’importantes quantités d’aides médicales, permettant d’affréter, prochainement, un troisième avion.
Le ministère de la Santé s’est chargé de la coordination de la collecte et des contacts avec les palestiniens pour s’informer de leurs besoins.
M. Ben Ammar a démenti l’existence d’obstacles dressés par les autorités égyptiennes dans l’acheminement des aides. Il a souligné que la partie égyptienne a facilité le travail des missions tunisiennes.
De son côté, le SG adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Samir Cheffi, a déclaré que son organisation réaffirme son soutien aux palestiniens, y compris auprès d’organisations syndicales internationales.