Congo – Florent Ibenge, sélectionneur “le temps nécessaire”

L’actuel entraîneur de l’AS Vita Club (RD Congo), Florent Ibenge sera, “le temps nécessaire”, le nouveau sélectionneur des Léopards, selon le président de la fédération congolaise de football (fecofa), Constant Omari.

“Nous avons décidé de donner la chance à un entraîneur local, qui fait du très bon travail avec son club, le Vita Club, qu’il vient de qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Ibenge dirigera l’équipe nationale le temps nécessaire”, a indiqué Omari dans une déclaration à jeuneafrique.com. Florent Ibenge a qualifié l’AS Vita Club pour les demi-finales de la Ligue des champions, en ramenant une précieuse victoire de son déplacement à Alexandrie (Egypte), devant le Zamalek (0-1).

“Ibenge signera dans les heures à venir son contrat dont la durée n’a pas encore été fixée”, explique le président de la Fecofa. Au printemps, Ibenge, qui vient de présélectionner 107 joueurs pour les échéances de septembre, avait d’abord signé un contrat de simple adjoint mais, comme prévu, il prend du galon alors que la Fecofa continue de recevoir des CV de candidats pour le poste de sélectionneur, ajoute la même source.

Lors des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations de football (CAN-2015), la RD Congo entamera sa campagne, dans le groupe D, contre le Cameroun qu’elle accueillera, le 6 septembre au stade Kibassa Maliba, à Lubumbashi (Katanga). Elle se déplacera, par la suite, pour affronter le Sierra Leone, le 10 septembre, dans un terrain neutre, pas encore connu. La Côte d’Ivoire complète le groupe D.