Les mesures urgentes pour rétablir le rythme du travail normal au port de Radés, la redynamisation et l’amendement de la feuille de route du port, et le suivi quotidien des réalisations, ainsi que la détermination d’une stratégie à moyen et court termes, dans le cadre de l’exécution du plan d’action issu de la cellule de suivi de la présidence du gouvernement, ont été les principaux points de la conférence de presse, jeudi, du ministre du Transport et celui de l’Economie et des Finances, lors de leur visite au port de Radés (Banlieue sud de Tunis).
Au niveau du premier point, le ministre du transport, Chiheb Ben Ahmed, a évoqué les mesures prévues, dans une première étape, et qui se résument en l’amélioration de la disponibilité des équipements d’acconage et de manutention, afin de faire baisser le coût d’exploitation et les droits imposés aux marchandises restées longtemps dans le port (dans les limites de quatre mois et demi), et des contacts ont été établis avec les importateurs pour les inciter à accélérer le rythme d’enlèvement de leurs contenaires.
Dans le même cadre, les contenaires trop longtemps en stockage dans les dépôts vont être déplacés vers un nouvel espace de plus de trois hectares mis à la disposition de la douane. Il est, en outre, prévu d’entamer une opération d’assainissement d’environ 800 contenaires dont 56 ont été déjà vendus, et de proposer la cession de 153 autres à l’Union tunisienne de solidarité sociale (UTSS), la destruction de 76 contenaires et du contenu réfrigéré d’autres anciens contenaires, en attendant l’obtention des autorisation nécessaires des services de l’environnement.
D’autre part, d’après le ministre, une seconde opération est prévue avec la programmation d’une deuxième opération de vente, pour le début du mois de septembre 2014, en parallèle, avec le démarrage de la deuxième étape de la feuille de route du port de Radés. Elle comprend des décisions de restructuration et d’investissement, ainsi que le démarrage de l’installation d’un système de gestion, dans la station de stockage, pour améliorer le rendement à court terme, la mise en place d’un plan de travail pour l’entretien des quais et l’extension des espaces de stockage.
Cette étape porte, aussi, sur l’accélération de la zone des services logistiques sur un espace de 50 ha, l’emploi immédiat des quittances électroniques, et la révision des statuts de base des employés du port.
Concernant la troisième et dernière étape ou le plan de prolongation, le ministre du Transport a rappelé qu’elle intéresse, principalement, l’extension des espaces de stockage et la coordination continue avec les intervenants, douane, Office de la marine marchande et des ports, etc), afin d’échanger les informations sur la situation du port et des navires, en vue d’améliorer la gestion de l’espace et d’offrir de meilleures prestations.
De son côté, le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda, a souligné que le suivi continu des décisions a permis d’enregistrer une évolution au niveau du rendement du port, avec la réduction de 23 à 8 par jour le nombre des navires en attente, alors que le rythme de traitement des contenaires est passé de 4 à 8 par heure, en attendant d’atteindre le niveau de 17 contenaires par heure.
Il a ajouté que ce qui a été réalisé au niveau du port “demeure en-deçà des objectifs tracés, en raison de son importance pour l’économie nationale”.