Manuel Neuer, Arjen Robben et Cristiano Ronaldo sont les trois nommés pour le prix de meilleur joueur d’Europe de l’UEFA 2013/14, a indiqué jeudi l’instance dirigeante du football europeen.
Une sélection de journalistes issus des 54 associations membres de l’UEFA ont remis le plus grand nombre de points à ces trois joueurs parmi une liste de dix joueurs dévoilée le mois dernier et qui avait été choisie par ces mêmes journalistes. Un vote permettra de décider du vainqueur à Monaco le 28 août, lors du tirage au sort de la phase de groupes de l’UEFA Champions League.
Jamais élu depuis l’avènement du prix en 2011, Ronaldo fait partie des finalistes pour la quatrième année de suite.
L’attaquant du Real Madrid vient à nouveau de vivre une saison sensationnelle : il a battu le record de buts inscrits en une saison d’UEFA Champions League en marquant son 17e et dernier but sur penalty en finale contre le Club Atlético de Madrid pour offrir aux Merengues un dixième titre européen. Neuer, le n°1 de l’Allemagne, a disputé toutes les rencontres de son pays vainqueur de la Coupe du Monde 2014 au Brésil.
Il a conservé ses cages inviolées à quatre reprises en sept matches et s’est distingué en n’hésitant pas à sortir de sa surface pour épauler sa défense. Neuer, qui a aussi aidé le Bayern à obtenir le doublé coupe-championnat d’Allemagne en 2013/14, a été élu Footballeur allemand de l’année pour la deuxième fois le 10 août. C’est le premier gardien à figurer sur la liste finale de trois nommés.
Robben, quant à lui, a marqué trois fois pour les Pays- Bas qui se qualifiaient pour les demi-finales de la Coupe du Monde, dont un doublé dans la victoire 5-1 sur l’Espagne en phase de groupes. A Monaco, les journalistes voteront en direct via un système électronique pour leur meilleur joueur.