Diverses expériences cinématographiques provenant du monde entier seront au menu de la 29ème session du Festival International du Film Amateur de Kélibia (FIFAK), prévu du 17 au 23 août courant, à Kélibia, région côtière du Cap Bon.
Le jury du Fifak 2014 qui fête son cinquantenaire sera composé d’un jury national et un autre international. Dans le jury international figurent Marianne Koury (productrice), Julio Lamana Orozco (historien et professeur de cinéma), Sleh Dhaoui (producteur), Mansour Sora Wade (cinéaste) et Doaud Ouled Sayeed (photographe et cinéaste).
Le jury national est composé de: Saoussen Maalej (actrice), Lamia Horrigue (enseignante), Abdelhalim Massaoudi (critique et journaliste), Chafik Osman (scénariste) et Bilel Bali (réalisateur).
Fifak 2014: le programme officiel
Le Fifak 2014 comporte deux compétitions officielles, selon le programme transmis à la TAP par la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs (FTCA), organisatrice du festival.
Il s’agit d’une compétition internationale ouverte aux films amateurs, indépendants et d’écoles, et d’une compétition nationale où figurent des films tunisiens, amateurs et d’écoles.
Le film français “C’est assez bien d’être fou” d’Antoine Page sera projeté dimanche 17 août dans la soirée d’ouverture du Fifak. La soirée de clôture sera animée par un spectacle musical qui accompagnera l’attribution des prix, et sera suivi d’une projection des films primés par le Fifak.
Une Soirée spéciale Palestine est programmée le 19 août, avec la projection du film Danois “Palestine Marathon” de Simon Caspersen et Johan Larsen.
Une soirée spéciale cinéma de résistance autour du Monde est prévue le 20 août, avec les vingt ans du génocide rwandais “kigali-kelibia-Hergla”. Dans la section cinéma de quartier, seront projetés des films réalisés hors du FIFAK.
Une compétition Scénario et une autre Photo seront également au programme du 29ème Fifak. Le Master Class “Cinéma de quartier” avec la Française Natacha Cyrulnik, est prévu pour le 18 août. Le Master class “la photographie” sera animé le 22 août par l’association “Chouf”.
Pour les 50 ans du Fifak, une soirée hommage sera animée le 22 août par un concert musical et la projection de films. Des débats et rencontres autour des films projetés ainsi que des compétitions seront organisés en marge du festival, à la Maison de la Culture et à l’Ecole de pêche de la région de Kélibia.
Deux tables rondes sont également prévues, à savoir, “Les 50 ans du Fifak” et “Distribution des films indépendants… quelles alternatives aux circuits classiques”.
Un programme off au FIFAK 2014
En dehors du programme officiel du Fifak, un programme off est prévu avec notamment un carnaval pour les festivaliers qui précèdera la cérémonie d’ouverture. Des projections matinales quotidiennes, des ateliers durant les après-midi et un programme spécial enfants seront au rendez- vous à la maison de la Culture de Kélibia.
Des expositions photos et des projections au bord de la mer figurent au menu du Festival avec une animation qui rythmera les jours et nuits de la ville de Kélibia durant tous les jours du Festival.
Le festival est organisé par la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs (FTCA) en collaboration avec le ministère de la Culture et la municipalité de Kélibia.
Berceau de la plupart des cinéastes tunisiens, le Fifak, créé en 1964, est l’une des plus anciennes manifestations cinématographiques dans le pays et un lieu de découverte de nouveaux talents.