Le président de la République provisoire Moncef Marzouki a nommé, mardi, le général de brigade Ismaïl Fathalli chef d’état-major de l’armée de terre, annonce un communiqué de la présidence de la République.
Il est précisé dans le même communiqué que “le président de la République a promu mardi général de brigade le colonel-major Ismail Fathalli et l’a nommé chef d’état- major de l’armée de terre en remplacement du général Mohamed Salah Hamdi”. Le nouveau chef d’état-major de l’armée de terre est natif de Béja en 1958.
Diplômé de l’Académie militaire (promotion 1983), il a été formé dans diverses écoles militaires en Tunisie et à l’étranger. En 2013, il a suivi le cycle de l’Institut de défense nationale.
Fathalli a occupé divers postes de commandement au sein de l’institution militaire, le dernier en date ayant été celui de directeur général des armements et munitions. Son prédécesseur dans les fonctions de chef d’état- major de l’armée de terre, le général de brigade Mohamed Salah Hamdi, avait démissionné le 23 juillet dernier pour des “raisons personnelles”, selon le ministère de la Défense nationale.
Sa démission a été acceptée par le président Marzouki le 31 du même mois, à la suite de quoi la Présidence de la République a demandé au ministère de la Défense nationale une liste d’officiers supérieurs pour choisir parmi eux un nouveau chef d’état-major de l’armée de terre.