Les travaux de la conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques et consulaires se sont achevés mardi soir au siège du ministère des Affaires étrangères. Dans son allocution à la clôture de la conférence, le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi a mis l’accent sur le rôle de la diplomatie économique pour surmonter les difficultés rencontrées en cette étape de transition.
Il s’agit, selon les recommandations de la conférence présentées par Hamdi, d’accorder un intérêt particulier à la diplomatie économique en tant que vecteur d’appui à l’effort national de développement.
La conférence recommande également d’assurer la coordination entre les entreprises économiques nationales opérant à l’étranger sous la houlette de l’ambassade afin de rationaliser leurs activités.
La conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques et consulaires a souligné aussi que l’élargissement des perspectives de la coopération avec les pays de l’Afrique sub-saharienne n’est plus un simple choix mais une nécessité pressante pour l’ouverture de nouveaux horizons dans les relations tuniso-africaines.
Il s’agit, en outre, d’élargir la représentativité économique à des espaces économiques prometteurs et émergents en Afrique, en Asie et en Amérique latine à travers l’ouverture de nouvelles ambassades et représentations diplomatiques pour soutenir les efforts des entreprises économiques qui s’emploient à accéder à de nouveaux marchés.
Par ailleurs, la conférence insiste sur la nécessité d’oeuvrer en cette étape délicate que traverse le pays à faire face aux défis sécuritaires et économiques avec l’efficacité requise pour faire réussir le processus de transition en Tunisie. Au plan sécuritaire, la conférence recommande de redoubler d’efforts au niveau diplomatique et d’intensifier la concertation avec les pays frères et amis pour venir à bout du terrorisme.
Dans un tout autre registre, la conférence appelle à s’en tenir aux constantes de la politique extérieure de la Tunisie fondée sur le développement de la coopération avec tous les pays frères et amis, le respect de la souveraineté et de la légalité internationale, le soutien des causes justes et la non ingérence dans les affaires intérieures des Etats. La conférence souligne en conclusion l’impératif d’uvrer à faire réussir les prochaines échéances électorales à l’étranger en favorisant les conditions propices à la participation de la communauté tunisienne à l’étranger au scrutin.