Le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa a appelé mardi les ambassadeurs à tout mettre en oeuvre au niveau diplomatique, pour faire réussir le congrès de l’investissement qui aura lieu le 8 septembre prochain à Tunis.
Il a recommandé de multiplier les initiatives à caractère économique afin d’attirer les capitaux étrangers en Tunisie qui recèle d’importantes opportunités d’investissement.
Jomaa qui s’exprimait à la clôture de la conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques et consulaires, a indiqué que le gouvernement prévoit l’élargissement des prérogatives de la cellule économique créée récemment au ministère des Affaires étrangères.
Une structure chargée de coordonner entre les différentes missions diplomatiques d’un coté et les départements ministériels de l’autre. Cette cellule aura pour mission de présenter, en collaboration avec les structures compétentes, des propositions pratiques à même de renforcer la présence du produit tunisien (marchandises et services) sur les marchés extérieurs, a-t-il dit.
Le chef du gouvernement a, dans ce sens, mis en évidence le rôle vital dévolu aux ambassadeurs dans le suivi des résultats de la série de visites effectuées récemment dans plusieurs pays.
L’une des constantes de la politique étrangère de la Tunisie consiste en la non ingérence dans les affaires intérieures des pays, a-t-il affirmé sur un tout autre registre.
Il a appelé les ambassadeurs à établir des canaux de communication efficaces avec les pays et organisations internationales et régionales avec lesquels la Tunisie pourrait collaborer en matière de lutte contre le terrorisme. La Tunisie se place avec les pays voisins aux cotés de la Libye afin de l’aider à rétablir sa stabilité sans ingérence dans ses affaires intérieures, a insisté Mehdi Jomaa. Il a rappelé le congrès des amis de la Libye organisé les 12 et 13 juillet dernier à Hammamet.