La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de maintenir ses calendriers de matches sur l’ensemble du continent africain, à lexception de trois pays, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, ces derniers ayant enregistré un nombre de cas important du virus d’Ebola, a indiqué mardi l’instance africaine.
Ainsi, la CAF a demandé aux trois fédérations de délocaliser, dans un pays neutre, les matches de leurs équipes participant aux compétitions de la CAF, et ce pour une période allant jusqu’à mi-septembre 2014.
Suite à cette décision de la CAF, les rencontres Guinée- Togo du 5 septembre et Sierra-Leone- RD Congo du 10 septembre, comptant pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN- 2015, se disputeront sur terrains neutres.
La CAF, qui suit avec beaucoup de préoccupations et une attention particulière la situation a pris sa décision en s’appuyant sur “lavis de plusieurs experts médicaux sur limpact potentiel de la propagation du virus Ebola en relation avec lorganisation des matches et compétitions de la CAF”, explique l’instance dirigeante du football africain, précisant qu’un avis officiel de lOMS a également été reçu sur la question.
LOrganisation Mondiale de la Santé a préconisé “déviter tout rassemblement de masse qui pourrait faciliter la propagation du virus Ebola”. Une nouvelle évaluation de la situation sera faite à la mi-septembre par linstance faîtière du football africain. En attendant, “selon les mêmes recommandations de lOMS, il est extrêmement important que chaque Fédération dont le pays est affecté par ce virus puisse sassurer que lintégralité des délégations respectives voyageant à létranger puisse être examinées avant leurs départs afin de sassurer quaucun membre ne puisse transmettre le virus Ebola.
Dautre part, chaque Fédération recevant des délégations a lobligation de communiquer toutes les informations nécessaires délivrées par les autorités sanitaires, afin de garantir la réception des équipes et officiels des divers pays, incluant ceux venant de pays affectés, et de procéder si nécessaire à des contrôles supplémentaires aux points d’arrivée”.
Selon les statistiques de lOMS, 1848 personnes infectées par le virus ont été recensées en Guinée, Sierra-Leone, Libéria et au Nigeria. 1013 en sont déjà mortes.