Une centaine de jeunes tunisiens, venus des différentes régions du pays et 15 experts onusiens discuteront, demain à Bizerte, “l’agenda de développement Post-2015”.
Cette consultation, organisée en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse (12 août), s’inscrit dans le cadre de la consultation pour les objectifs de développement durable post-2015.
Elle a pour objectifs de rassembler les recommandations des jeunes Tunisiens et leur vision concernant 6 thématiques proposées par les jeunes tunisiens eux-mêmes. Les thèmes sélectionnés sont: éducation, emploi, santé, protection contre la violence et les crimes, mobilité, participation.
“A l’heure ou une consultation mondiale est lancée, la Tunisie a été sélectionnée pour sonder les parties prenantes gouvernementales et de la société civile, acteurs du développement, pour définir les problématiques clés liées au contexte national, régional et international”, explique un communiqué diffusé lundi par le service de presse du système des Nations unies à Tunis.
“La célébration de la journée internationale de la jeunesse est l’occasion pour le système des nations unies de réitérer son engagement et sa volonté d’assurer la protection des jeunes, promouvoir l’éducation, stimuler l’intégration professionnelle sur le marché du travail, et aussi préserver leur santé”, note la même source.
Les propositions des jeunes tunisiens ont été publiées sur différentes plates-formes Internet dont celle du secrétariat d’état au développement et à la coopération internationale et le site:”WWW.theworldwewant.org”.