L’Institut arabe des droits de l’homme (IADH) a lancé lundi à Ben Guerdane (gouvernorat de Médenine) une initiative ayant pour slogan « Droits humains, secours et gestion de crise ».
L’initiative a été lancée lors d’une réunion groupant le président de l’IADH, les membres de la section régionale de l’ONG et plusieurs représentants de la société civile dans la région.
Elle vise à contribuer à l’identification de solutions à la situation difficile dans la zone frontalière entre la Tunisie et la Libye marquée par l’afflux sur le territoire national de milliers de personnes. Le président de l’IADH, Abdelbasset Ben Hassen a indiqué que l’institut a choisi Ben Guerdane pour annoncer le lancement de cette initiative car elle symbolise l’accueil et la prise en charge des réfugiés.
L’initiative consiste à garantir une aide juridique et humanitaire aux personnes qui affluent vers la Tunisie à travers la création d’une unité d’aide juridique et de mobiliser des volontaires sur le terrain pour prendre en charge les enfants, les femmes et les personnes porteuses de handicap parmi les nouveaux arrivants fuyant la Libye.
Il s’agit également de mettre en place une unité pour les études stratégiques sur les droits humains et la sécurité humanitaire. Un débat sera instauré dans le cadre de cette initiative pour lutter contre toutes les formes de violence, de haine et d’exclusion et associer le réseau d’acteurs du travail volontaire à l’organisation d’activités et à la présentation de propositions.
Lire aussi:
– Tunisie: Rapatriement de plus de 3000 Egyptiens de l’aéroport Gabès vers le Caire
– 7 avions égyptiens ont atterri à l’aéroport international de Gabès-Matmata