Le Président de la chambre syndicale des cafés Faouzi Hanafi a fait savoir qu’un accord pourraît être conclu avec le ministère du commerce et de l’artisanat pour une libéralisation totale des prix des boissons chaudes dans les cafés ou la régulation de la marge bénéficiaire sur les prix du thé et des variétés de café entre 40 et 50 millimes par tasse.
Il a fait savoir dans une déclaration, accordée à l’agence TAP, qu’un procès-verbal avait été signé en 2012, entre l’administration et la profession en vertu duquel les prix des boissons chaudes ont été libérés à l’exception de ceux du thé et des variétés de café dont les prix ont été maintenus aux alentours de 300 millimes la tasse.
Hanafi a expliqué que la demande relative à la régulation des prix de ces produits intervient suite à l’augmentation d’environ 16% du prix du café moulu et celui du sucre, outre la hausse du coût de l’eau et de l’électricité. «Une fois l’accord conclu, l’application des nouveaux prix entrera en vigueur à partir de 2015», a-t-il précisé.
“La Tunisie est le seul pays dans le monde qui intervient pour fixer les prix des boissons chaudes”, a précisé le responsable, ajoutant que “la Tunisie est aussi le seul pays qui autorise un mélange orge-café dans certaines variétés de boissons chaudes”.
Le Tunisien consomme en moyenne 1,8kg de café par an, contre 4kgs dans certains pays voisins du Maghreb, a-t-il fait remarquer. Une source du ministère du Commerce et de l’Artisanat qui a requis l’anonymat avait affirmé, dimanche, dans une déclaration à TAP que la hausse des prix du café moulu n’aura pas d’impact significatif sur les prix des boissons chaudes dans les cafés.
L’augmentation du prix du kilogramme de café moulu de 9dt à 10dt,520, décidée par le ministère du commerce et de l’artisanat, depuis le 1er août 2014, n’aura pas d’impact sur le coût des différentes variétés de boissons chaudes dans les cafés, selon la même source. Le consommateur ne subira ainsi qu’une augmentation de 20 millimes par tasse de café, a-t-il rassuré. Le kilogramme de café permet de préparer, après son traitement, entre 95 et 100 cafés chauds, selon la même source.
Ainsi la hausse, en moyenne, du prix du café de 1520 millimes fait augmenter en moyenne de 20 millimes le coût d’un seul café. Hanafi a encore fait savoir que la hausse des prix du café pur vise, essentiellement, à pallier les pertes que supporte, annuellement, l’office du commerce de la Tunisie (OCT), lesquelles pertes ont atteint 58 millions de dinars en 2013.
L’OCT a l’exclusivité de l’importation et de la vente du café pur aux propriétaires des unités de torréfaction et de moulage du café et sa redistribution sur le marché tunisien.