Le bureau de l’Assemblée nationale constituante (ANC), réuni lundi, sous la présidence de Mustapha Ben Jaafar a appelé les députés à faire preuve de discipline et à contribuer au débat autour du projet de loi sur la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent ainsi qu’à l’adoption de cette loi.
Dans un communiqué rendu public lundi, le bureau de l’ANC indique avoir examiné le calendrier des travaux de la constituante pour les prochains jours et décidé de consacrer la semaine en cours et la semaine d’après pour l’examen en plénières du projet de loi anti-terrorisme dont la discussion a démarré aujourd’hui.
La commission des compromis sera appelée à se réunir en cas de nécessité, lit-on dans le même communiqué. Le bureau de l’ANC a, en outre, décidé d’activer le groupe parlementaire chargé de la sécurité et de la défense après l’établissement de la liste définitive de ses membres parmi les représentants des blocs parlementaires.
Ce groupe devrait se réunir, au courant de la semaine, sous la présidence du président de l’ANC ou de l’un des deux vice-présidents. Autre décision du bureau : ne pas tenir des plénières entre le 22 et le 29 août courant compte tenu des exigences du calendrier électoral.
Dans un tout autre registre, le bureau de l’ANC a pris connaissance du programme de la conférence qui sera organisée par le secrétariat d’Etat de la femme et de la famille sur : «le processus d’élaboration d’une loi-cadre de lutte contre la violence faite aux femmes », et ce, à l’occasion de la fête nationale de la femme le 13 août prochain au siège de l’ANC. A noter qu’un volet des travaux du bureau a été consacré Aux activités extérieures de l’ANC.