Le syndicat des agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI) a exprimé, dans un communiqué publié lundi, son inquiétude quant à «la dégradation de la situation des éleveurs suite à l’envolée des prix des fourrages concentrés».
L’organisation s’est dite mécontente de l’absence d’ajustement ou de l’intervention des autorités compétentes pour préserver les revenus des agriculteurs et assurer la pérennité de la filière laitière.
Elle incombe la responsabilité à toutes les parties concernées dans l’identification d’une solution susceptible de sauvegarder les droits des producteurs et de garantir la durabilité de la production nationale.
Le SYNAGRI estime que le gouvernement oeuvre à exclure tous les représentants des producteurs, parmi les éleveurs et les structures de base.
Il a encore dénoncé dans le même communiqué, le retour “de la monopolisation de la représentation professionnelle”, soulignant la nécessité de “faire participer toutes les organisations professionnelles reconnues au dialogue, dans le but de renforcer la liberté d’organisation surtout que la Tunisie a besoin, aujourd’hui plus que jamais, de resserrer les rangs et de mobiliser toutes les forces vives”.