La Fédération togolaise de football (FTF) a fait savoir à la Confédération africaine de football (CAF) quelle ne souhaite pas que son équipe se déplace en Guinée, le 5 septembre prochain, pour affronter la sélection locale pour le compte de la 1ère journée, groupe E, des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations (CAN-2015), a indiqué lundi l’instance fédérale togolaise.
Les responsables de la FTF évoquent l’épidémie du virus Ebola qui sévit dans la zone d’Afrique de l’Ouest et qui a poussé les autorités au Sierra Leone à instaurer létat durgence. “Nous sommes préoccupés par la situation sanitaire dans cette zone. Nous allons nous en remettre à la CAF afin quune décision soit prise en ce sens”, indique Gabriel Améyi, le président de la FTF.
“A défaut, nous suivrons les consignes du gouvernement togolais afin ne pas mettre en danger la santé des joueurs et membres de la délégation togolaise”, a-t-il ajouté. Le responsable du football togolais espère que la CAF se penchera, au plus vite, sur la question. Il est à rappeler que l’incertitude plane toujours sur la tenue au Sierra Leone, des rencontres à domicile de la sélection, pour cause d’Ebola, où le virus a fait plus de 300 morts dans le pays.
Le groupe E du Togo comprend aussi le Ghana et l’Ouganda, alors que le groupe D de la Sierra Leone, est composé également de la Côte d’Ivoire, de la RD Congo et du Cameroun.