“La récente hausse du prix du café moulu pur n’aura pas d’impact significatif sur le prix des boissons chaudes dans les cafés”, a assuré à l’agence TAP une source du ministère du commerce et de l’artisanat qui a requis l’anonymat.
L’augmentation du prix du kilogramme de café moulu pur, passé de 9d à 10,520d depuis le 1er août 2014, engendrera une hausse de seulement 20 millimes sur les prix de toutes les variétés de boissons chaudes dans les cafés.
“Un kilo de café moulu permet la préparation de 95 à 100 tasses de boissons chaudes, donc avec une hausse de 1,520d le kilo, le consommateur ne subira qu’aune augmentation de 20 millimes par tasse”, a expliqué la même source. Elle a, également, démenti les information qui circulent et selon lesquelles la hausse serait de 100 millimes par boisson.
“Cette hausse vise essentiellement à couvrir les pertes subies annuellement par l’office national du commerce, et qui se sont élevées à 58 millions de dinars en 2013”, a encore souligné la source au ministère du commerce et de l’artisanat.
L’office du commerce a le monopole de l’importation du café, revendu par la suite aux usines de torréfaction et de mouture puis redistribué sur le marché tunisien. Un accord conclu en 2012 classe les boissons chaudes en 3 variétés: “Express”, “capucin” et “direct”. Un nouvel arrêté sera publié dans les prochains jours par le ministère du commerce pour actualiser cet accord.