Une opération blanche sur les rites du pèlerinage a été organisée dimanche matin au stade municipale d’Ezzahra (banlieue sud de la capitale), pour la deuxième année de suite.
Cette opération a vu la participation de 1200 personnes issues des gouvernorats de Nabeul, Zaghouan et Tunis, lesquelles vont se préparer cette année pour accomplir les rites de Hajj aux lieux saints.
L’opération, organisée par l’association d’encadrement des pèlerins tunisiens “Dhouyouf Arrahmen” en collaboration avec le ministère des affaires religieuses, apprend aux pèlerins tous les rituels du Hajj et les assiste pour accomplir le cinquième pilier de l’islam, par le biais de reconstitution des modèles des lieux saints. Un modèle de la Kaaba a été installé à cette occasion et les pèlerins ont été invités à simuler l’accomplissement des rites avec des tours collectifs, l’itinéraire de Safa et Maroua, l’arrivée à Mina, le lancer des cailloux, en passant par le mont Arafat, le jour du grand pèlerinage et le séjour à Mouzdalifah.
Il est prévu que cette activité prendra une dimension interrégionale, où il sera procédé à des répétitions générales dans la mosquée Malek Ibnou Anass à Carthage (17 août courant) puis au district de Tunis, à Béja et au stade Messaâdine (31 août), à Kairouan, Sousse et Monastir.
Les dernières répétitions sont prévues le 7 septembre prochain à Houmet Essouk (Djerba), Gabès, Médenine et Tataouine.
Mounir Tlili, ministre des affaires religieuses, qui a présidé cette manifestation, a souligné que l’organisation de cette opération blanche à pour but d’assister les pèlerins en leur permettant de prendre connaissance de tous les rites du Hajj. De son côté le vice président de l’association “Dhouyouf Arrahmane”, Saâd Matoui, a indiqué à l’agence TAP, que parmi les objectifs de l’association “figurent essentiellement l’assistance des pèlerins et leur prise de conscience du devoir du Hajj afin d’accomplir ses rites comme il se doit”.
“La réussite de la première expérience faite pendant l’année précédente a incité l’association à la généraliser à tous les gouvernorats, à la demande des personnes candidates au pèlerinage”, a-t-il précisé.
Cette opération blanche de pèlerinage est organisée pour la deuxième année de suite par l’Association “Dhouyouf Arrahmane” qui a obtenu depuis juin 2012 son visa pour l’exercice de son activité en Tunisie, en tant qu’association de bienfaisance qui assiste les personnes candidates aux Pèlerinage et le petit pèlerinage (Omra), à travers l’organisation de manifestations, conférences et workshops.