La 19e édition des championnats d’Afrique d’athlétisme séniors a démarré en grande pompe dimanche au Grand stade de Marrakech par la traditionnelle cérémonie d’ouverture retraçant la diversité de la culture africaine.
Plusieurs groupes de danseurs en costumes folkloriques se sont produits sur la pelouse du stade de la ville ocre avant le défilé des 52 délégations participantes devant les spectateurs présents dont le ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Ouzzine, le président
des associations des fédérations d’athlétisme (IAAF), le Sénégalais Lamine Diack, le président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), le Camerounais Hamad Kalkaba Malboum, le président du comité d’organisation local (COL) et le président de la Fédération royale marocaine d’athlétisme, Abdeslam Ahizoune.
Assistaient également à la cérémonie plusieurs autres célébrités de l’athlétisme dont l’ex-champion olympique de demi-fond, le Britannique Sebastien Coe, ou encore le tsar de la perche, l’Ukrainien Sergei Bubka, ainsi que la Marocaine Nawal El-Moutawakel ex-championne olympique du 400 m haies. Cette édition réunit près de 800 athlètes. La Tunisie sera représentée par 20 atlhètes.
La sélection nationale, comprend notamment Habiba Gheribi, médaillée d’argent des mondiaux 2011 et des jeux olympiques de 2012, ainsi que le spécialiste du 3000 m steeple, Amor Yahya, médaille d’or des jeux méditerranens de 2013.
La première journée a débuté dimanche matin par le déroulement des épreuves éliminatoires du 100m (décathlon messieurs), du saut de longueur et du lancer de poids messieurs, du 100m hommes et dames (1er tour), 400 m hommes et dames (1er tour), 100 m haies (dames), 100 m dames (demi-finales), marteau dames (finale), 400 m dames (décathlon) et le 10.000 m hommes (finale).
Le Royaume du Maroc a été le premier pays à organiser le marathon des nations en 1966 à Rabat, les championnats du monde de cross country en 1974 à Rabat et en 1998 à Marrakech ainsi que les 4èmes mondiaux des cadets en 2005 à Marrakech.