Baguage en Tunisie de 45 poussins flamants roses à la Lagune de Korba

Des membres de l’association “Amis des Oiseaux” (AAO) ont bagué, dimanche, 45 poussins flamants roses nés à la Lagune de Korba. Une première pour la Tunisie, car jamais auparavant, une telle action n’a été entreprise.

Cette année, une petite colonie de flamants roses a réussi à nicher dans la Lagune de Korba (Gouvernorat de Nabeul). Découverte par un amoureux de la nature, originaire de la région, cette colonie compte actuellement environ 40 jeunes flamants.

Cet heureux événement n’est pas sans intérêt, car l’espèce est considérée comme un nicheur occasionnel en Tunisie. La dernière reproduction réussie a été confirmée par l’AAO, en 2007, aux Salines de Thyna (Gouvernorat de Sfax).

Le président de l’AAO, Hichem Azefzef a indiqué à la TAP, que l’utilisation, au cours de cette opération, de bagues plastiques colorées à code unique permettra de suivre les déplacements des flamants grâce à la lecture des bagues par un vaste réseau d’observateurs en Méditerranée et aux bases de données regroupant les observations signalées. En effet, ce sont ces mêmes bagues plastiques qui ont permis d’identifier certains des flamants qui se sont reproduits à la Lagune de Korba cette année.

Ces bagues sont lisibles au moyen de longues-vues et, annuellement, environ 25 lectures sont communiquées aux centres de baguages. Le secrétaire d’Etat chargé de l’environnement et du développement durable, Mounir Majdoub qui a participé au baguage des jeunes flamants a déclaré à la TAP, que cette opération contribue à soutenir l’action environnementale et à renforcer la sensibilisation à l’importance des lagunes dans la protection des écosystèmes Dans l’Ouest de la Méditerranée, la population du Flamant rose compte environ 100 individus.

Cet oiseau d’eau grégaire se reproduit assez régulièrement dans plusieurs pays de la région, notamment en Espagne, en France, en l’Italie, en Turquie et depuis quelques années en Algérie. Couverts d’un duvet blanc à la naissance, les jeunes flamants deviennent gris au bout de quelques jours avant que leur plumage ne s’éclaircisse pour prendre une teinte gris-clair. C’est entre 4 et 7 ans qu’ils se vêtissent finalement de leur splendide plumage rose. Généralement, les jeunes flamants restent 2 à 3 ans sur le lieu de leur premier hivernage avant de rejoindre une colonie pour s’y reproduire.

Seule une petite proportion retournera sur son lieu de naissance pour la reproduction, l’espèce étant peu fidèle à un lieu de nidification. L’opération de baguage s’est déroulée avec l’appui de la Tour du Valat, centre de recherche sur la conservation des zones humides méditerranéennes situé au Sud de la France, en partenariat avec le Centre des Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP), l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL), la Direction Générale des Forêts (DGF) et l’Association Tunisienne de Protection de la Nature et de l’Environnement de Korba (ATPNE Korba).