Une initiative pour la reddition des comptes politiques a été lancée, hier vendredi, à Béja, avec la participation du mouvement Destourna, le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux ainsi que plusieurs composantes de la société civile de Béja.
Au cours d’un meeting consacré à la présentation de cette initiative, un appel a, notamment, été lancé pour inviter associations et citoyens à y adhérer et à s’organiser en alliance civile régionale susceptible de guider les citoyens de la région dans la définition des choix en termes de développement et de priorités à transmettre aux partis les plus représentés sur la scène politique en vue de leur adoption.
Les participants ont, pour leur part, exhorté les parties concernées à signer une charte de l’alliance civile autour du projet de reddition des comptes politique. Le meeting a, par ailleurs, été l’occasion de présenter le « livre blanc », qui fait office de rétrospective des travaux de différentes commissions au niveau de plusieurs gouvernorats du pays et qui, une fois remis aux partis politiques, avancerait des propositions et autres suggestions en matière de développement.
Les représentants d’associations présents au meeting ont profité de l’occasion pour souligner l’importance de promulguer des lois permettant de contrôler les partis et les hommes politiques, notant le nombre restreint d’associations participant à la rencontre et faisant remarquer que le succès de l’initiative pour la reddition des comptes politique est tributaire d’une participation massive des composantes de la société civile.