«Le début de la pluie est la goutte (أوّل الغيث قطر)», un vieux proverbe arabe. C’est l’application de la Loi Du Seigneur FMI qui fabrique misère. Il est certain que ce gouvernement va «montrer les étoiles à midi» aux Tunisiens un jour d’août.
Campé dans son salafisme administratif et politique, c’est le fonctionnaire lamda et le retraité qui ne bouclent plus leurs fins de mois qu’on presse et qu’on pulvérise, comme avant.
Beaucoup de Tunisiens vont devoir jeûner avant, pendant et après Ramadan. Au Brésil, on « nettoie » les rues en tuant les gosses et les SDF, les pontes sont de la classe supérieure. Ici, on « nettoie » les comptes bancaires, les portefeuilles et les poches de la majorité des fonctionnaires et retraités, les pontes sont intouchables.
Le côté positif de cette «loi de finances complémentaire» est qu’elle nous prépare un «mondial 2014» chez nous.
Pas de problème, les constipés du Bardo voteront et applaudiront, cette « loi » ne s’applique pas à leurs « primes de député(e)s ». Mais, le valeureux H. Abbassi ? Où est-ce que le marché est déjà conclu : augmenter le smig de certains et retrancher un jour du salaire brut de tous les fonctionnaires et retraités ? Perfide comme il est, l’Abbassi y trouve son compte « courant ».
Ce gouvernement doit être associé à l’Ugtt pour le « prix Nobel de la paix » car la «paix», nous l’avons en Tunisie et grâce à ces compétences, non ?
Réaction d’Amad Salem à l’article Tunisie – Loi de finances complémentaire: Prélèvement de 1 à 6 journées de travail sur les salaires