Les opérations de secours des touristes et des estivants qui étaient à bord d’un bateau de transport touristique “Sultan”, échoué au large de la plage de Koraïya, dans le gouvernorat de Monastir se sont achevées avec succès, jeudi matin, avec le sauvetage des 147 passagers et des 7 membres de l’équipage.
Le secrétaire général du syndicat de base de la zone maritime de la garde maritime de Monastir, Rachid Bouaskar, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP dans la région que les secouristes ont continué à chercher les effets et les documents des passagers, jusqu’au matin, ajoutant que toutes les opérations ont nécessité le recours à 21 plongeurs dont 6 de la protection civile et 6 autres de centres de plongée privés.
Il a expliqué que les opérations de sauvetage s’étaient déroulées avec célérité et dans un temps record, grâce aux efforts de la protection civile et la garde maritime qui ont mobilisé deux embarcations pour le transport des passagers, alors que le centre de plongée privé Alyssa a mis ses équipements de plongée à leur disposition, en plus de la participation de nombreux plongeurs-secouristes et de citoyens.
Pour sa part, le porte-parole du syndicat de base de la garde maritime de Monastir, Adnane Rezgani, a indiqué qu’il n’y avait pas eu de disparus dans les rangs des touristes et des estivants qui étaient à bord du Sultan et qui portaient tous des gilets de sauvetage. De son côté, le directeur de l’hôpital universitaire Fattouma Bourguiba de Monastir, Lotfi Boubaker, a déclaré à la TAP que deux médecins ont été dépêchés sur les lieux dès qu’on a reçu l’information de l’échouage du bateau, ajoutant que 6 passagers, seulement, ont été conduits à l’hôpital, pour la majorité terrorisés, pour recevoir les secours nécessaires.
Le Sultan avait quitté, mercredi, le port de plaisance de la marina de Monastir, aux environs de 09H00, pour se diriger vers l’île Kuriah. Au retour, dans la même journée, il avait eu un incident mécanique et les vents qui soufflaient avec force avaient attiré le bateau vers les rochers, causant sa destruction.