Monde : Il n’y a jamais eu de guerre de religion, mais des guerres économiques

Un éminent écrivain français se posait une question bien simple: ISRAEL serait-elle si fragile devant une poignée d’hommes sous-équipée, elle qui dispose de l’armée dite la puissante du monde et de l’arme nucléaire?

La question mérite d’être posée surtout que cette poignée d’hommes résiste malgré l’entêtement de NETANYAHU fort de l’appui des grandes puissances. Les gens prennent des positions; et généralement ces positions se basent sur des considérations religieuses. Même le tartour de l’ELYSEE est tombé dans le piège en invitant les représentants des 3 cultes quand ça a bardé après la manifestation interdite.

Ce qui se passe actuellement dans la bande de GAZA est une conséquence directe de l’aveuglement des uns et de la bêtise des autres, à la manière du processus de SIDI BOUZID qui a enclenché un remodelage profond du paysage socio-politique dans cette partie du monde.

D’ailleurs, on oublie souvent que l’incident de SIDI BOUZID avait des raisons essentiellement économiques; le regretté BOUAZIZI ne pensait à aucune révolution, ni jasmin ni printemps: il a perdu son outil de travail, sa charrette qui lui garantissait sa survie, un point c’est tout. Tout le reste n’est qu’illusion et une question d’échelle:

– les pays occidentaux ont besoin d’énergie bon marché et le marché se resserre,

Lire la suite sur WMC