Le CS Sfaxien, deuxième du groupe “B” avec 7 points, pourrait décrocher son billet pour les demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique de football, une journée avant la fin de la phase de poules de la liguedes champions d’Afrique, en cas de victoire sur Al Ahly Benghazi (Libye), vendredi au stade Zoutien de Tunis (18h00) pour le compte de la 5ème journée, tandis que la situation du second représentant tunisien, l’Espérance sportive de Tunis (4e avec 3 points), est bien plus compliquée puisqu’il aura à effectuer un périlleux deplacement en Algérien ou il affrontera, le leader, l’ES Sétif (8 points) samedi 9 août à Sétif (20h30).
Pour la formation sfaxienne, épargnée d’un déplacement puisque les libyens jouent la majeure partie de leurs matches des compétitions africaines à Sfax ou à Tunis sur décision de la confédération africaine en raison de l’insécurité qui règne en Libye, un succès Al Ahly Benghazi, (3e avec 4 points) lui ouvrirait les portes des demi-finales tout en espérant s’emparer du leadership en cas de match nul entre l’ES Setif et l’ESperance .
La victoire est donc impérative et à la portée des sfaxiens, larges vainqueurs, rappelons-le, à laller des libyens (3-1) ce qui leur permettrait d’accueillir les algériens de l’Entente de Sétif lors de l’ultime journée prévue le 22, 223, 24 août, dans les meilleures conditions et en toute sérenité. Pour cela, le staff technique qui devrait disposer de l’ensemble de l’effectif y compris du gardien Rami Jeridi, rétablit d’une blessure, a peaufiné la préparation à Sfax ponctuée par un match amical largement remporté face au SS Sfaxien, club de Ligue 2 par 6 buts à 1.
L’entraineur Philippe Troussier devrait faire confiance à la même formation que celle qui a disputé le dernier match remporté 1-0 face à l’Espérance. Un seul changement sera probablement opéré avec la titularisation de la nouvelle recrue, Patrik Kouakou, récemment recruté du club marocain Hassania Agadir et ajouté sur la liste africaine. L’attaquant ivoirien devrait remplacer le marocain Brahim Bahri, quyi souffre d’une blessure à la cheville. Cette rencontre sera dirigée par l’arbitre camerounais Sidi Alioum.
Dans l’autre match du groupe “B”, l’Espérance 4e et dernière (3 points), n’aura pas d’autre choix qu’espérer arracher un succès sur son hôte, l’ES Sétif, leader avec huit points, une mission, bien périlleuse pour les sang et or qui ont complètement raté cette phase de poule en concédant trois défaites face notamment au CS Sfaxien (0-1), contre une seule victoire justement sur les sfaxiens (2-1), un bilan bien maigre et en dessous des attentes des supporters.
Une mission bien périlleuse attend les sang et or qui devront se surpasser et forcer l’exploit malgré la determination des algériens à arracher la qualification dès cette journée. En effet, pour l’entraîneur de l’ES Sétif, Kheireddine Madoui, l’équipe se trouve “devant une belle occasion pour composter le billet pour le dernier carré de la compétition”.
Même si un seul point suffirait à notre bonheur, nous allons tenter de gagner cette rencontre, une manière de continuer sur notre bonne dynamique”, a-t-il affirmé. “Notre parcours dans cette épreuve est excellent jusque- là. Je pense que la victoire décrochée en déplacement (ndlr, face à l’Espérance ST) lors de la première journée nous a fait beaucoup de bien, notamment sur le plan psychologique, et nous a permis de croire en nos chances”, a-t-il ajouté.
Toutefois, le coach sétifien reste prudent et estime que l’Espérance tentera de réaliser un bon résultat à Sétif pour se relancer. “Les Tunisiens vont effectuer le déplacement avec la ferme intention de nous piéger. Il faut rester vigilants, l’Espérance n’est pas encore éliminée”, a-t-il prévenu. Côté effectif, l’ES Sétif devra se passer des deux défenseurs, Abdelghani Demou, blessé, et Farid Mellouli, suspendu tandis que dans les rangs des sang et or, seul manquera à l’appel, Houcine Ragued, suspendu pour somme d’avertissements. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 20h30 (ht) par l’arbitre ivoirien Désiré Doué Noumandiez.