Plusieurs agents contractuels de l’Office national des postes (ONP) ont observé, mercredi, un sit-in pour revendiquer la régularisation de leur situation, menaçant de durcir leur mouvement et d’entamer prochainement une grève de la faim.
Un des protestataires, Karim Bouthouri, a expliqué que 26 agents contractuels observent un sit-in ouvert au siège de l’ONP depuis le 2 avril dernier. Les contractuels ont été recrutés dans le cadre du mécanisme d’encouragement au travail pour un stage de 6 mois, a précisé le protestataire.
Selon lui, le stage a été renouvelé pour 6 mois supplémentaire dans le cadre d’un accord permettant aux contractuels de profiter d’une bonification lors des concours. “Or, cet accord n’a pas été respecté lors du concours ouvert fin 2013”, a-t-il ajouté.
De son côté, Salwa Homrani, diplômée en comptabilité et contractuelle au sein de l’Office, a mentionné que les opportunités du recrutement sont inexistantes, expliquant que, lors des concours, la société s’appuie sur la moyenne obtenue l’année de graduation. “Ce critère profite aux nouveaux diplômés du système LMD qui bénéficient d’une moyenne plus élevée en comparaison avec ceux de l’ancien régime”, a-t-elle estimé.
Par ailleurs, Sonia Khlayfi, contractuelle, a souligné que des promesses de recrutement direct ont été émises par l’ONP avant que l’administration ne se rétracte.
Contacté par l’agence TAP, le chargé de communication de la poste tunisienne a précisé que les agents ont été recrutés selon le mécanisme de l’encouragent au travail dans le secteur public. “Ce mécanisme n’entraîne pas le recrutement direct dans la fonction publique où le recrutement s’effectue par voie de concours externes”, a-t-il ajouté.