La production de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) a atteint les 2,087 millions de tonnes de phosphate commercial, au cours du premier semestre de l’année 2014, avec une hausse estimée à environ 74 pc, par rapport à la même période de 2013 où elle avait été de 1,2 million de tonnes.
L’augmentation de la production intervient malgré les flottements de la production de phosphate à Redeyef et son arrêt total à Oum Larayes, pour la plupart des périodes de l’année. Toutefois, bien qu’elle soit positive, cette hausse n’a pas permis d’atteindre les résultats escomptés pour la CPG qui comptait atteindre les 2,650 millions de tonnes, soit un manque de 21 pc, selon le directeur du contrôle de la production par intérim, Hafedh Ben Yahia.
Les quantités de phosphate commercial ont été produites par les laveries de Metlaoui, avec 727 mille tonnes, celles de Kef Eddour, avec 567 mille tonnes et dans les deux unités de production de Mdhilla, avec 613 mille tonnes, alors que les quantités issus de l’unité de recyclage de Redeyef n’ont pas dépassé 122 mille tonnes et celles de l’unité d’Oum Larayes n’étaient que de 57 mille tonnes. En parallèle, les activités de la CPG sont paralysées au niveau de l’extraction, la production et le transport à Oum Larayes, alors qu’elles sont marquées par des flottements et de l’instabilité, dans la délégation de Redeyef, à la suite des sit-in et des mouvements de protestation.
La CPG table sur une production de 5,5 millions de tonnes pour cette année, mais, selon Hafedh Ben Yahia, il sera difficile de réaliser cet objectif, sachant, toutefois, que la production atteignait plus de 8 millions de tonnes en périodes normales. D’autre part, cette compagnie a réussi, au cours du premier semestre de l’année 2014, à améliorer ses ventes de phosphate, surtout pour ses clients locaux, avec un volume global de 2,270 millions de tonnes contre 2 millions de tonnes, durant la même période de l’année 2014, soit une augmentation de 29,4 pc.
Le Groupe chimique tunisien avec ses différentes usines situées à Mdhilla (Gafsa), Gabès et Sfax est le principal client de la CPG, avec des quantités qui ont atteint 2,988 millions tonnes, alors que la Société tuniso-indienne, installée à Skhira (Gouvernorat de Sfax), a acquis 182 mille tonnes, au cours de ce premier semestre 2014.