Tunisie : Evacuation d’un groupe de ressortissants indiens vers New Delhi

Un premier vol a été effectué, mercredi, de l’aéroport international de Djerba/Zarzis, en direction de la capitale indienne New Delhi, avec 204 passagers à bord, tous des ressortissants indiens ayant fui la dégradation de la situation sécuritaire en Libye. En parallèle, tous les vols pour le transport des Egyptiens ont été suspendus, dans cet aéroport, pour se limiter aux activités touristiques et à quelques vols pour le rapatriement de ressortissants d’autres pays qui fuient les violences en Libye.

Dans ce sens, l’évacuation des ressortissants égyptiens vers le Caire s’effectue par l’aéroport de Gabès/Matmata qui a été rouvert à cet effet, avec l’organisation prévue, en ce mercredi, de 7 vols pour le transport de 1500 à 1700 passagers. Par ailleurs, le poste frontière de Ras Jedir connaît une certaine accalmie, avec un retour à la normale du rythme de passage, dans les deux sens, de Libyens et d’Egyptiens, alors qu’on enregistre, pour le deuxième journée, l’arrivée de Marocains quittant la Libye.

Sur le même plan, l’élan humanitaire se poursuit, au point de passage, à travers deux initiatives du Croissant Rouge tunisien (CRT) et de l’Union tunisienne de solidarité sociale (UTSS), avec la distribution de 1000 à 1500 repas par jour aux arrivants de toutes nationalités, sur un total de 10000 repas mis à leur disposition, d’après les indications du responsable régional de l’UTSS de Médenine, Moncef Mkaddmini.

La direction régionale de la santé de Médenine compte installer une cellule d’écoute au point de Passage de Ras Jedir, avec un psychologue et un cadre para-médical, une cellule qu’elle avait mis en place à l’aéroport de Djerba/Zarzis, au profit des Egyptiens.

D’autre part, le flux des membres des missions diplomatiques en Libye s’est arrêté, surtout après leur arrivée massive, au cours des derniers jours, ce qui laisse penser qu’ils ont tous quitté le territoire libyen, d’après une source sécuritaire.