L’ordre des médecins dentistes de Tunisie a exhorté ses adhérents à contribuer à la campagne initiée par le ministère de la Santé avec le concours des conseils nationaux des ordres des professions de santé (ordres des médecins et ordres des pharmaciens) pour le « financement de l’achat de médicaments et autres équipements médicaux d’urgence demandés par les frères palestiniens ».
L’ordre des médecins dentistes a, également, appelé ses membres à tenir compte de « l’urgence de la situation » et de procéder rapidement par le dépôt de leurs dons (en espèce, par virement ou par chèque), auprès de l’une des agence de la banque internationale arabe de Tunisie (BIAT), sur le compte courant ouvert à cet effet.
Des équipements médicaux et une quantité de médicaments d’une valeur de 600 mille dinars ont été acquis grâce aux dons depuis le démarrage de la campagne le 10 juillet 2014, au profit du ministère palestinien de la santé qui avait dressé une liste de ses besoins médicaux urgents et prioritaires.
Le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa avait décidé, avant-hier lundi, de lancer une nouvelle campagne de collecte de produits médicaux et alimentaires pour adresser un nouveau convoi humanitaire à la bande de Gaza.
La campagne a été organisée sous la tutelle des ministères de la défense, des affaires étrangères, de la santé et des affaires sociales, en coordination avec le gouvernement et les composantes de la société civile.
A noter que la Tunisie a adressé, le 18 juillet 2014, une première cargaison humanitaire à bord d’un avion militaire vers Gaza, avec à son bord, 3 médecins, 11 tonnes de médicaments et autres produits pharmaceutiques, 5 tonnes de produits alimentaires, parvenus à Gaza via le point de passage de « Rafah » sur la frontière palestino- égyptienne.